Cercle Géohistorique de la Hesbaye Liégeoise

Essai d'étude géohistorique du Pays de l'Entre-Geer-et-Meuse

La Hesbaye liégeoise reste encore très méconnue en tant que sous-région de cette vaste zone limoneuse qui va de la Beauce jusqu'au-delà du Rhin.
 
Elle figure cependant dans tous les manuels de physiographie en raison de la richesse de son sol sur le plateau et de son sous-sol houiller sur les coteaux et dans la valllée mosane.


La morphologie du plateau donne l'image d'une plaine nue vouée à l'agriculture intensive et les coteaux, jadis consacrés au vignoble, à une importante culture maraîchère (lès cotîs).

On n'extrait plus le charbon mais la pierre affleure et les carrières exploitent toujours le calcaire, le shiste et le ciment.

La vallée est une agglomération longitudinale et linéaire en bord de Meuse, entrecoupée de nombreux pôles industriels qui font la richesse économique de la région...

Aujourd'hui, notre civilisation a rompu avec le modèle ancestral et la mondialisation dicte ses règles.

La nature même de notre région est en pleine mutation. Aussi, pour le Cercle Géohistorique, le temps était venu de mettre notre passé en exergue en contant l'hisoire de "la Hesbaye liégeoise, Pays de l'Entre-Geer-et-Meuse", une région vivante, attachante, aux charmes discrets mais certains.

Quelques chercheurs passionnés, amoureux de leur terroir, s'y sont attelés avec le concours de scientifiques distingués.

Marcel Driesmans, Coordinateur

Partagez votre site